Porc/UE Exportations records en 2016 grâce à la demande chinoise
En 2016, les exportations de viande de porc de l’UE devraient atteindre un niveau record à 2,4 millions de tonnes (+18 %) grâce à la poussée des exportations vers la Chine, indiquent les dernières prévisions sectorielles de la Commission européenne mises en ligne vendredi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur les quatre premiers mois de 2016, la forte demande chinoise explique l’augmentation des exportations européenne de viande de porc (+40 %), indique le rapport de la Commission. Selon les projections, les importations chinoises de viande de porc devraient se poursuivre sur le moyen terme. Tous les pays de l’UE ont vu leurs exportations doubler ou tripler vers la Chine depuis le début de 2015. L’Allemagne, l’Espagne et le Danemark ont pris la plus grande part du gâteau avec respectivement 29 %, 23 % et 16 %, pendant les quatre premiers mois de 2016.
Une production européenne stable en 2016
La production porcine totale européenne a augmenté de 1 % au cours du premier trimestre de 2016. L’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie et la Belgique ont enregistré une diminution. D’autres États membres, comme le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal, la France et l’Italie, ont encore augmenté leur production.
En 2016, la production porcine de l’UE devrait se stabiliser autour de 23,4 millions de tonnes, malgré les réactions positives des marchés d’exportation et un premier redressement des prix, indique la Commission dans son rapport.
Les prix de la viande de porc de l’UE à la hausse
En 2016, contrairement à 2015, le prix de la viande de porc dans l’UE semble connaître à nouveau une hausse saisonnière au cours de l’été, analyse la Commission. Après un début d’année plat, les prix sont en progression constante depuis la fin d’avril, suivant de près le développement des prix aux États-Unis et au Canada.
La consommation européenne de viande de porc a atteint 32,5 kg par personne, près de 1 kg de plus qu’en 2014. Compte tenu des perspectives très favorables des exportations européennes et des prix plus élevés, le niveau de consommation par habitant devrait diminuer en 2016 de 1,6 %, et se stabiliser en 2017, plus ou moins en ligne avec la tendance des dix dernières années.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :